Rénovation de cuisine : 5 conseils pour bien planifier

Rénovation de cuisine : 5 conseils pour bien planifier

Depuis 2006, j’ai réalisé de nombreux projets de rénovation de cuisine sur la Rive-Sud. Fort de toutes ces années d’expérience avec mon entreprise Renovia, je sais pertinemment que la planification d’un projet de rénovation est essentielle à son bon déroulement. Rafraîchir les armoires de cuisine, c’est une chose, mais rénover sa cuisine au complet, c’est autre chose. Alors voici 5 éléments que vous devrez absolument bien planifier afin de réaliser votre cuisine de rêve.

  1. Bien choisir son entrepreneur et son cuisiniste
    Peu importe le type de projet de rénovation, il faut se sentir à l’aise avec le spécialiste que l’on choisit. Voici d’ailleurs certaines des caractéristiques que vous devriez rechercher chez un entrepreneur et un cuisiniste :

    • Écoute
    • Respect
    • Disponibilité
    • Créativité
    • Expérience

    Lors de votre première rencontre avec votre entrepreneur, posez des questions pour tenter de découvrir les qualités du spécialiste en question. N’hésitez pas à en rencontrer deux ou trois et notez ce que vous aimez chez chacun d’entre eux. Cela vous aidera à faire un choix éclairé.

  2. Bien planifier et évaluer les 10 à 15 prochaines années
    Réfléchissez à ce que vous comptez faire avec votre maison au cours des prochaines années. Prévoyez-vous encore y être dans 10 ans ? Considérez-vous la possibilité de vendre ? Il est important de se poser la question car un projet de rénovation de cuisine dans l’optique de vendre sa maison diffère d’un projet de rénovation de cuisine pour une maison où on compte habiter encore longtemps.

  3. Bien planifier son budget en fonction de ses besoins
    Voilà un aspect sur lequel votre entrepreneur en rénovation de cuisine sur la Rive-Sud ou ailleurs devrait pouvoir vous aider. Votre entrepreneur saura vous guider en matière de budget d’une cuisine, basé sur la valeur de votre maison, de votre quartier et bien sûr de vos désirs.

  4. Bien planifier son échéancier
    Un bon entrepreneur vous aidera à bien planifier les étapes, mais la période de rénovation de votre cuisine sera une période chamboulée et occupée. Si vous avez un emploi dans lequel vous avez des périodes plus occupées, il vaudrait mieux le prévoir. Si vous avez de jeunes enfants, il faudra bien planifier cette période. Réfléchissez à vos enjeux et planifiez l’échéancier en conséquence.

  5. Bien apprendre à connaître ses goûts
    C’est bien connu, les grands projets de rénovation peuvent être parfois une source de discussion et divergence dans le couple en termes de choix de couleur, de matière, de configuration etc... Alors avant de vous lancer dans la rénovation de votre cuisine, prenez le temps de regarder ensemble et d’analyser différents styles de cuisines soit dans les revues, sur internet et autres médiums. Prenez en note ce que vous aimez, ce que vous aimez moins. Discutez avec votre conjoint, soyez ouvert d’esprit et à l’écoute !

Si vous êtes à la recherche d’un entrepreneur accrédité et certifié en rénovation de cuisine sur la Rive-Sud, n’hésitez pas à me contacter et prendre rendez-vous pour une première consultation. J’offre également des services de rénovation de salle de bain et d’homme à tout faire. Consultez les réalisations des différents projets que j’ai effectués au cours des dernières années.