Rénovation de cuisine : 7 tendances pour 2019

realisations-renovation-cuisine-blogue-tendance-2019.jpg

Vous avez un projet de rénovation de cuisine en vue pour 2019 ? Nous vous proposons des idées pour vous inspirer dans votre projet!

 

  1. Les matériaux écologiques

    Les matériaux écologiques sont des incontournables pour la rénovation de cuisine écoresponsable. De plus en plus de fabricants d’armoires, vous proposent un choix de matériaux écologiques sans émission de COV (composantes organiques volatiles), recyclable pour certains d’entre eux et produits localement. Un choix à considérer tant pour les qualités au plan de la santé que de son esthétisme. Le bois revient en force avec ses nuances allant du blond à l’acajou. Pour conserver le magnifique effet du bois, allez vers des finis mats. À juxtaposer avec des nuances de gris, de noir ou de blanc pour obtenir un effet contemporain, classique et tout en lumière. Pour les comptoirs, les pierres comme le granit et les ardoises provenant du Québec apportent une touche naturelle de distinction à tous les décors, tout en étant conçues pour résister en beauté au passage du temps.

  2. Éviers, essayer la couleur!

    De nouveaux matériaux comme les éviers en Silgranit de Blanco ont la côte en 2019 pour la rénovation de cuisine. Fabriqué à partir de poussières de granit, il est résistant à la chaleur jusqu’à des températures de 280◦ C (536◦ F), aux rayures et aux impacts. Il se décline en sept teintes mattes allant du blanc à l’anthracite, ce qui vous permettra de l’agencer avec votre robinet ou votre comptoir. Et il est extrêmement facile à nettoyer et ne requiert aucun entretien spécial. 

  3. Les jardins intérieurs

    En 2019, la nature s’invite dans la cuisine à l’année longue avec des espaces aménagés pour y planter et faire pousser des fines herbes. Quoi de plus agréable que d’agrémenter ses plats avec des herbes fraîches! La tendance végétale se décline dans l’ajout de jardins intérieurs qui sauront agrémenter l’espace autant par la couleur, que par l’odeur!

  4. Jouer avec les métaux

    Pour apporter charme et nuances, les métaux s’invitent dans la cuisine. Le laiton avec ses teintes dorées donne une touche de classe à tout décor. Le cuivre offre aussi des contrastes séduisants. Et l’inox a toujours la côte pour amener l’effet industriel des cuisines de chefs! On peut ajouter l’effet métallisé par petites touches avec des poignées d’armoire, des luminaires ou des accessoires.

  5. Le retour de la couleur

    Les couleurs reviennent pour apporter une touche de douceur. Dans les dernières années, la rénovation de cuisine était souvent synonyme d’armoires blanches, mais c’est de moins en moins le cas, même si le blanc demeure une valeur sûre. Un mélange d’armoires noires avec un fini mat en contraste avec le bois peut donner un très beau look à une cuisine. Idem pour des armoires pastel avec un comptoir de marbre foncé. La tendance est aux verts naturels et aux bleus lumineux ! On peut aussi combiner les couleurs pour donner beaucoup de jeunesse et de charme à notre nouvelle cuisine.

  6. Les espaces épurés

    Le minimalisme est recherché autant pour son côté pratique que pour son esthétisme. Alors, le micro-ondes et les autres petits électroménagers seront dissimulés dans les armoires ou dans des niches pourvues de tablettes amovibles derrière des portes. Une fois le repas terminé, on retrouve instantanément l’aspect zen et dégagé de la pièce.

  7. Les îlots autoportants

    Les ilots de cuisines sont devenus des incontournables dans les projets de rénovation de cuisines modernes. Ils sont extrêmement pratiques car ils augmentent les surfaces de travail pour la préparation des repas et permettent de créer un espace convivial lors des réceptions. En 2019, on adopte la tendance des ilots autoportants qui peuvent être déplacés selon nos besoins, tout en permettant d’augmenter la luminosité et en offrant l’espace de travail supplémentaire nécessaire dans les petites cuisines. En plus, il ne faut pas négliger l’aspect entretien qui permet le nettoyage impeccable sous l’îlot.

Si vous avez un projet de rénovation de cuisine ou de rénovation de salle de bain sur la Rive-Sud, n’hésitez pas à me contacter et prendre rendez-vous pour une première consultation. Jetez un coup d’œil aux réalisations des différents projets que j’ai effectués au cours des dernières années.