Comment réussir un projet de rénovation écologique ?

Avez-vous déjà pensé à faire de votre projet de rénovation de cuisine sur la Rive-Sud, un projet écologique ? Puisque les questions environnementales font maintenant partie de notre quotidien, de plus en plus de gens considèrent cet aspect dans leur projet.

 

Voici donc 6 façons de rendre votre projet de rénovation de maison plus écologique.

 

  1. Le choix de la peinture

    Plusieurs entreprises offrent désormais de la peinture sans composés organiques volatils. Ces composés produisent en réalité des émanations toxiques qui affectent la qualité de l’air. Ils se retrouvent dans plusieurs matériaux, mais on peut facilement les éviter au moment de choisir la peinture.

  2. Le choix des matériaux

    On retrouve de plus en plus de matériaux recyclés ou certifiés écologiques. En voici quelques exemples proposés par le site ecohabitation.com :

    - Surface de papier composite FSC et recyclé
    - Surface de verre, miroir et céramique recyclés
    - Comptoir de verre recyclé
    - Aluminium recyclé
    - Liège pour les planchers
    - Armoires en mélamine sans COV

    Le bois est également un matériau qui peut facilement avoir droit à une deuxième vie. En agrémentant le look des caissons avec une nouvelle couleur ou en ajoutant de jolies moulures aux portes.

  3. Le choix de la robinetterie dans son projet de rénovation de cuisine

    Il existe des centaines de modèles de robinets pour l’évier de la cuisine. Pour réduire le gaspillage d’eau, Écohabitation suggère d’installer une robinetterie avec un débit maximal de 5,7 litres par minute. L’autre option est d’installer un aérateur (brise-jet) qui mélange l’air à l’eau. Le jet d’eau demeure uniforme, mais le débit d’eau diminue. Ces appareils sont peu dispendieux et peuvent aussi s’appliquer pour un projet de rénovation de salle de bain.

  4. Le système de triage

    Quand je travaille sur un projet de rénovation de cuisine sur la Rive-Sud, je m’assure que la cuisine soit ergonomique afin que chaque zone soit accessible et bien pensée. Dans un projet de rénovation écologique, il faut s’assurer que la zone de triage du recyclage, des déchets et du compost soit bien organisée. En ayant un système efficace, les gens seront plus portés à recycler et à composter, réduisant ainsi la quantité de déchets.

  5. Le choix de l’éclairage

    Être écologique, c’est aussi réduire sa consommation d’électricité. Selon Hydro-Québec, une ampoule standard à incandescence utilisée 3 heures par jour, 365 jours par année, consommera 110 kWh/année. Une ampoule à DEL ? 21 kmw/année. De plus, la durée de vie de l’ampoule à incandescence est de 1000 heures tandis que celle de l’ampoule à DEL est de 25 000 heures !

  6. Le choix des électroménagers

    Les gens qui font la rénovation de leur cuisine sur la Rive-Sud ou ailleurs en profitent souvent pour changer d’appareils électroménagers. Si vous voulez être écologique, je vous propose d’acheter des appareils certifiés Energy Star. Votre réfrigérateur et votre cuisinière consommeront moins d’énergie et votre lave-vaisselle utilisera moins d’eau pour compléter son cycle de lavage !

 

Si vous avez un projet de rénovation de cuisine ou de rénovation de salle de bain sur la Rive-Sud, n’hésitez pas à contacter Renovia pour prendre rendez-vous pour une première consultation. Jetez un coup d’œil aux réalisations des différents projets que j’ai effectués au cours des dernières années.